Bienvenue a Idev-AIE.

le departement specialise en Amenagement, infrastructure et equipement d'idev-ic



Missions



IDEV Aménagements, Infrastructures & Équipements

Au centre du métier du cabinet, IDEV-AIE est aussi le premier organe stratégique pour la promotion de la vision et de la mission de la firme. En charge des domaines relatifs aux aménagements d’infrastructures et aux équipements dans les principaux secteurs du développement de nos pays, le département se déploie partout en Afrique de l’Ouest avec des perspectives d’ouverture à d’autres régions.

Constitué d’ingénieurs et de techniciens supérieurs hydrauliciens, du génie civil et du génie rural, le Département intervient dans les études, la maîtrise d’œuvre, la supervision et le contrôle des travaux dans les domaines ci-dessous :

Aménagements Hydroagricoles ;
Alimentation Eau Potable et Assainissement ;
Infrastructures Routières & Ouvrages d’Art ;
Infrastructures et Équipements urbains, Habitat.

Aménagements Hydroagricoles

À la base de la maîtrise de l’eau agricole et, conséquemment de la sécurité alimentaire, les aménagements hydroagricoles constituent une composante essentielle de la politique agricole du pays. Dans les différents pays africains ils font partie des investissements prioritaires et IDEV-AIE a réalisé d’importantes missions aussi bien dans le contrôle, la mise en place, la réhabilitation de digues/barrages que dans l’implantation de périmètres irrigués et des ouvrages antiérosifs.

Alimentation en Eau potable et assainissement

Dans les pays du Sahel, le secteur hydraulique occupe une place de choix dans les options de développement des infrastructures sociales de base. Les interventions ont trait à la conception, l’appui à la planification, la maîtrise d’œuvre et/ou d’ouvrage déléguée, ainsi que la surveillance et le contrôle des travaux relatifs aux infrastructures et équipements de forages, de puits, les Adductions d’Eau Potable (AEP).

Infrastructures Routières & Ouvrages d’Art

Le développement du réseau et des moyens de transport est un axe majeur de la politique économique et sociale de nos pays respectifs. Les programmes sectoriels de transport définis en rapport avec les partenaires de développement durant les dernières décennies sont une réponse aux enjeux liés aux transports. C’est fort de ce constat qu’IDEV-ic par le département IDEV-AIE a investi le domaine.

Infrastructures et Équipements urbains et Habitat

Dans le cadre de l’appui aux collectivités locales (régionales, communales et rurales), les infrastructures et équipements urbains, l’habitat ainsi que les plans de lotissements constituent des domaines d’intervention en croissance sur lesquels IDEV-AIE se positionne. Durant les dix dernières années divers projets de surveillance et de contrôle ont été exécutés et constituent des références pertinentes pour le cabinet.


équipe dirigeante du département





Ndongo Sene

Ndongo SENE, Directeur IDEV AIE, Pédologue


Romain Ndiaye

Romain A. NDIAYE, Ingénieur Génie Rural


Aïda Boye

Ndeye Aïda BOYE, Ingénieur hydraulique et assainissement


Fama Diagne

Fama DIAGNE, Ingénieur Génie Civil Chargée du contrôle à pied d’œuvre des travaux.