Bienvenue a Idev-EDD.

le departement specialise en environnement et developpement durable d'idev-ic



Missions



Spécialisé dans la recherche technique, technologique prospective avec les communautés de base, les ONG et autres acteurs de développement, ce département technique de IDEV-ic, porte aussi son histoire et son orientation première sur les études liées à la gestion des ressources naturelles et à l’environnement. À ces deux principaux centres d’intérêt traditionnels dans lesquels il s’investit depuis sa création, se sont ajoutés au cours des dix (10) dernières années d’autres domaines liés à l’aménagement du territoire et la géographie.

La prise en compte de l’aspect environnemental est devenue un souci majeur des bailleurs qui allouent systématiquement une part de budget aux prestations y liées.

Les domaines investis par IDEV-EDD sont principalement :

- Études environnementales ;
- Ressources naturelles et développement durable ;
- Aménagement du territoire.

Études environnementales

La prise en compte de l’aspect environnemental est une préoccupation majeure des bailleurs dans le financement de projets au niveau mondiale. Les études environnementales relatives aux situations de référence, au profil environnemental, aux évaluations d’impact ainsi qu’aux audits sont les principales interventions dans ce domaine.

Ressources naturelles et développement durable

Les ressources naturelles, qu’elles soient à base agricole, forestière, pastorales, halieutiques et minières, ont constitué le secteur majeur d’intervention de IDEV-EDD. Au même titre que la prise en compte de la dimension environnementale, le développement durable est une orientation incontournable des programmes et projets.

Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire, bien que méconnu ou peu pris en compte dans les stratégies définies et mises en œuvre, n’en constitue pas moins un enjeu de la plus haute importance pour nos pays. Il s’agit de définir une politique de planification propre à assurer une répartition équilibrée des investissements entre les différentes régions. Pour IDEV-ic, la définition et la prise en charge de ce domaine constituent une perspective majeure et un intérêt particulier.


équipe dirigeante du départemente





Ousseynou Diop

Ousseynou DIOP, Forestier environnementaliste Directeur EDD


Ndiaga Diop

Ndiaga DIOP, Biologiste, Expert en Développement/spécialiste en Environnement et GRN


Bigue Diop NDIAYE

Bigue Diop NDIAYE, aménagiste


Marie Sophie Gueth NDONG

Marie Sophie Gueth NDONG, Géographe environnementaliste