iDEV-IC, 32 ans d’expertise

IDEV-ic (Ingénierie Conseil pour le Développement International (ex SENAGROSOL-CONSULT) a été créée en 1986 par des ingénieurs sénégalais. Il a aujourd’hui mis en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) certifié ISO 9001-2008, comme instrument et mécanisme de réalisation de l’amélioration de ses services. IDEV-ic se donne les moyens de sa mission en aidant ses clients dans leur procédure opérationnelle et administrative en vue d’une maitrise de leur outil de gestion. IDEV-ic dispose d’un personnel compétent composé d’une cinquantaine d’agents permanents dont des ingénieurs et techniciens : économistes, planificateurs, socio-économistes, environnementalistes, génies civil et rural, dessinateurs… Ce staff professionnel s’appuie sur différents profils internes et externes pour la conduite des différentes missions et activités de la société.

L’objectif de cette représentation est de répondre plus efficacement aux préoccupations propres à la zone et de fournir une réponse adaptée aux demandes des Clients.

IDEV-ic, c’est surtout des ressources humaines compétentes, une logistique, du matériel et des équipements de terrain moderne et adaptés au contexte national, sous régional et africain.L’équipe est composée d’experts d’IDEV-ic et de Partenaires dans tous les domaines d’intervention.

ORGANISATION DE iDEV-IC

iDEV-IC c’est 4 pôles techniques et deux antennes régionales à l’intérieur du Sénégal.

Pôle Aménagements, Infrastructures & Équipements

Au centre du métier du cabinet, IDEV-AIE est aussi le premier organe stratégique pour la promotion de la vision et de la mission de la firme. En charge des domaines relatifs aux aménagements d’infrastructures et aux équipements dans les principaux secteurs du développement de nos pays, le département se déploie partout en Afrique de l’Ouest avec des perspectives d’ouverture à d’autres régions.

Constitué d’ingénieurs et de techniciens supérieurs hydrauliciens, du génie civil et du génie rural, le Département intervient dans les études, la maîtrise d’œuvre, la supervision et le contrôle des travaux dans les domaines ci-dessous :

 Aménagements hydro-agricoles et équipements ruraux (AHAER)

À la base de la maîtrise de l’eau agricole et, conséquemment de la sécurité alimentaire, les aménagements hydroagricoles constituent une composante essentielle de la politique agricole du pays. Dans les différents pays africains ils font partie des investissements prioritaires et IDEV-AIE a réalisé d’importantes missions aussi bien dans le contrôle, la mise en place, la réhabilitation de digues/barrages que dans l’implantation de périmètres irrigués et des ouvrages antiérosifs.

 Alimentation en eau potable et Assainissement (AEPA)

Dans les pays du Sahel, le secteur hydraulique occupe une place de choix dans les options de développement des infrastructures sociales de base. Les interventions ont trait à la conception, l’appui à la planification, la maîtrise d’œuvre et/ou d’ouvrage déléguée, ainsi que la surveillance et le contrôle des travaux relatifs aux infrastructures et équipements de forages, de puits, les Adductions d’Eau Potable (AEP).

Aménagement urbains, bâtiments et travaux publics (AUBTP)

Dans le cadre de l’appui aux collectivités locales (régionales, communales et rurales), les infrastructures et équipements urbains, l’habitat ainsi que les plans de lotissements constituent des domaines d’intervention en croissance sur lesquels IDEV-AIE se positionne. Durant les dix dernières années divers projets de surveillance et de contrôle ont été exécutés et constituent des références pertinentes pour le cabinet.

Par ailleurs, le développement du réseau et des moyens de transport est un axe majeur de la politique économique et sociale de nos pays respectifs. Les programmes sectoriels de transport définis en rapport avec les partenaires de développement durant les dernières décennies sont une réponse aux enjeux liés aux transports. C’est fort de ce constat qu’IDEV-ic par le département IDEV-AIE a investi le domaine.

Pôle Environnement et Developpement Durable

Spécialisé dans la recherche technique, technologique prospective avec les communautés de base, les ONG et autres acteurs de développement, ce département technique de IDEV-ic, porte aussi son histoire et son orientation première sur les études liées à la gestion des ressources naturelles et à l’environnement. À ces deux principaux centres d’intérêt traditionnels dans lesquels il s’investit depuis sa création, se sont ajoutés au cours des dix (10) dernières années d’autres domaines liés à l’aménagement du territoire et la géographie.

La prise en compte de l’aspect environnemental est devenue un souci majeur des bailleurs qui allouent systématiquement une part de budget aux prestations y liées.

 Études environnementales

La prise en compte de l’aspect environnemental est une préoccupation majeure des bailleurs dans le financement de projets au niveau mondiale. Les études environnementales relatives aux situations de référence, au profil environnemental, aux évaluations d’impact ainsi qu’aux audits sont les principales interventions dans ce domaine.

 Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire, bien que méconnu ou peu pris en compte dans les stratégies définies et mises en œuvre, n’en constitue pas moins un enjeu de la plus haute importance pour nos pays. Il s’agit de définir une politique de planification propre à assurer une répartition équilibrée des investissements entre les différentes régions. Pour IDEV-ic, la définition et la prise en charge de ce domaine constituent une perspective majeure et un intérêt particulier.

Ressources naturelles et développement durable

Les ressources naturelles, qu’elles soient à base agricole, forestière, pastorales, halieutiques et minières, ont constitué le secteur majeur d’intervention de IDEV-EDD. Au même titre que la prise en compte de la dimension environnementale, le développement durable est une orientation incontournable des programmes et projets.

Pôle Ingenierie Economique et Sociale

IDEV-ic a compris très tôt que la connaissance et la maîtrise de l’environnement et des conditions socio-économiques d’un pays, d’un territoire ou d’un terroir, déterminent très largement le succès de son développement. Dans le cadre ainsi défini, il s’agit, pour IDEV-IES qui a généré plusieurs années durant 60% à 65% du chiffre d’affaire d’IDEV-ic et continue de propulser son développement, de mettre en œuvre le positionnement du cabinet par rapport aux domaines de l’ingénieure et du développement. Le personnel du département est principalement composé d’agroéconomistes, d’économistes, de sociologues, de planificateurs et des statisticiens.

Ingénierie sociale / Formation

L’Ingénierie sociale est un des domaines phares de IDEV-IES, qui a conduit d’importantes missions pour le compte de différents programmes et projets de développement. Il s’est agi pour le département d’accompagner la mise en œuvre des services au niveau de la population de base en assistant ces programmes et projets pour l’atteinte des objectifs fixés par les bailleurs. L’approche participative et la méthodologie pertinente adoptées ont permis de produire des résultats à la satisfaction du client. D’importantes références, avec le gouvernement et les ONG notamment, permettent aujourd’hui d’apprécier l’étendue de l’expérience acquise. Les formations sont réalisées pour la valorisation de l’expérience acquise par le Cabinet au cours de ces dernières années dans l’organisation de séminaires et ateliers, de sessions de formation en direction des élus locaux, des Organisations Communautaires de Base (OCB) et des PME. Nos prestations en formation ont reçu l’agrément du Fonds de Développement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (FONDEF).

 Système de suivi évaluation et management de projets

La mise en place des systèmes de suivi – évaluation est une activité incontournable pour la mesure des progrès, des résultats et impacts réalisée dans le processus de mise en œuvre de tout programme et/ou projet. Différentes missions de mise en place et/ou de chargé de suivi évaluation externe financées par la BAD, l’USAID et le FIDA, ont été confiées au cabinet.

Enquêtes & Bases de données

Les travaux d’enquêtes constituent très souvent des activités de base indispensables à la formulation et à l’établissement de la situation de référence et à l’évaluation des actions. Durant son quart de siècle d’expérience, IDEV-ic, qui a inscrit ces activités dans ses domaines phares d’intervention, y a acquis une vaste et solide expérience, ce qui en fait une des références au niveau national. Dans le cadre de la modernisation de ses outils d’intervention, IDEV-IES réalise ses travaux d’enquêtes avec des tablettes 3G (type PDA) et serveurs Quick Collect.

Filières agricoles pastorales, halieutiques et forestières

L’Agriculture, au sens large du terme, est généralement considérée en Afrique subsaharienne comme le premier secteur de développement socio-économique, occupant parfois plus de 60% de la population active. Le choix de ce secteur comme domaine d’intervention du Département correspond à l’exigence pour le cabinet de prendre part aux enjeux liés à son développement conformément aux politiques et stratégies définies par les pays africains.

Décentralisation et Développement local

Ce domaine est investi dans le cadre de l’appui aux collectivités locales, aux communautés villageoises et associatives ainsi qu’à l’administration en charge de la décentralisation. Le souci de transparence et de gestion axée sur les résultats pousse les bailleurs et partenaires à investir directement sans passer par le gouvernement central et avec l’appui des cabinets comme IDEV-ic, arriver aux objectifs et résultats attendus.

Pôle GEOTOP

Afin d’assurer avec encore plus d’efficacité ses interventions dans les différents secteurs d’activités du Cabinet, IDEV-ic a choisi de mettre en place un pôle nommé GEOTOP qui assure des prestations en géomatique et topographie.

Géomatique

La place particulière de la géomatique dans le développement a conduit IDEV-ic à investir dans cet instrument depuis plus d’une dizaine d’année en lui permettant ainsi de réaliser de nombreux produits, pour de nombreux projets pour les collectivités au niveau national et sous régional.

Avec un réseau de partenariat bien maîtrisé, IDEV-ic capitalise aujourd’hui une bonne expérience en formation et mise en place de produits cartographiques, webmapping, etc.

Topographie

Depuis sa création, IDEV-ic a toujours a déployé un dispositif de ressources techniques et humaines pour la réalisation de travaux topographiques. C’est fort de cette capitalisation que IDEV-ic a choisi aujourd’hui d’accorder une importance de premier ordre aux travaux topographiques indispensables à la mise en place des infrastructures et ouvrages de génie civil et génie rural des différents projets.

Par nivellement automatique, GPS, drone, LIDAR, IDEV-ic peut aujourd’hui mobiliser une équipe pour la topographie et/ou la bathymétrie, quel que soit la nature du projet et des travaux prévus.

 

L’ANTENNE NORD DE IDEV-IC

Dans le cadre de la décentralisation, la firme a étendu ses activités dans les régions.

Ainsi, IDEV couvre également la zone Nord avec une antenne délocalisée à Saint Louis. L’antenne couvre principalement les régions administratives de Saint-Louis, Louga et Matam et représente le Cabinet dans ses différents domaines d’interventions.

L’objectif de cette représentation est de répondre plus efficacement aux préoccupations propres à la zone et de fournir une réponse adaptée aux demandes des Clients.

L’équipe est composée d’experts de IDEV-ic et de partenaires dans tous les domaines d’intervention. En effet, en plus du réseau d’experts de IDEV-ic, IDEV-ic Nord peut solliciter l’expertise locale.

L’ANTENNE SUD DE IDEV-IC

Dans le cadre de la décentralisation, la firme a étendu ses activités dans les régions. C’est ainsi qu’elle a ouvert depuis 1998 une antenne à Ziguinchor, qui couvre toute la région Sud y compris les régions de Tambacounda et Kédougou et la Guinée Bissau.

IDEV-ic Sud assure la représentation permanente du cabinet dans ces régions où elle collabore avec les collectivités locales, les bailleurs de fonds ainsi que les services techniques et ONG, dans le cadre des projets et activités des plans de développement en cours dans les régions. Bien qu’autonome dans son fonctionnement, IDEV-ic Sud travaille en étroite relation avec les différentes entités du siège dans les régions concernées.

PROJETS PHARES

iDEV-IC, c’est une centaine de projets depuis sa création. En voici quelques uns de nos projets de ces deux dernières années.

MCA SENEGAL

Voir

IGE : AUDIT ANOCI

Voir

Banque mondiale : MOP

Voir

MHA/PEPAM : Reforme institutionnelle

Voir

DEEC : ONL,RI,EC

Voir

Projet PARTAM/Togo

Voir

Conseil régional Thies

Voir

Conseil régional de Kolda

Voir

UEMOA : Développement zones transfrontalières

Voir

AGETIP : PDLBG

Voir

 

Projets exécutés 215
Réseau de consultants1055
Ingénieurs/Cadres/Techniciens74
Pays couverts/Afrique16

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Au fil des années, iDEV-IC a gagné la confiance d’institutions de renommée sous-régionale et internationale grâce a son professionnalisme, son expertise et sa rigueur !