Bienvenue a Idev-IES.

le departement specialise en ingenierie economique et sociale d'idev-ic



Missions



IDEV-ic a compris très tôt que la connaissance et la maîtrise de l’environnement et des conditions socio-économiques d’un pays, d’un territoire ou d’un terroir, déterminent très largement le succès de son développement. Dans le cadre ainsi défini, il s’agit, pour IDEV-IES qui a généré plusieurs années durant 60% à 65% du chiffre d’affaire d’IDEV-ic et continue de propulser son développement, de mettre en œuvre le positionnement du cabinet par rapport aux domaines de l’ingénieure et du développement. Le personnel du département est principalement composé d’agroéconomistes, d’économistes, de sociologues, de planificateurs et des statisticiens.

IDEV Ingénierie Économique et Sociale investit les domaines suivants : Ingénierie sociale / Formation ; Suivi évaluation et management de projets ; Enquêtes & Bases de données ; Filières agricoles pastorales, halieutiques et forestières ; Décentralisation et Développement local. Ingénierie sociale / Formation

L’Ingénierie sociale est un des domaines phares de IDEV-IES, qui a conduit d’importantes missions pour le compte de différents programmes et projets de développement. Il s’est agi pour le département d’accompagner la mise en œuvre des services au niveau de la population de base en assistant ces programmes et projets pour l’atteinte des objectifs fixés par les bailleurs. L’approche participative et la méthodologie pertinente adoptées ont permis de produire des résultats à la satisfaction du client. D’importantes références, avec le gouvernement et les ONG notamment, permettent aujourd’hui d’apprécier l’étendue de l’expérience acquise. Les formations sont réalisées pour la valorisation de l'expérience acquise par le Cabinet au cours de ces dernières années dans l’organisation de séminaires et ateliers, de sessions de formation en direction des élus locaux, des Organisations Communautaires de Base (OCB) et des PME. Nos prestations en formation ont reçu l'agrément du Fonds de Développement de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (FONDEF).

Système de suivi évaluation et management de projets

La mise en place des systèmes de suivi – évaluation est une activité incontournable pour la mesure des progrès, des résultats et impacts réalisée dans le processus de mise en œuvre de tout programme et/ou projet. Différentes missions de mise en place et/ou de chargé de suivi évaluation externe financées par la BAD, l’USAID et le FIDA, ont été confiées au cabinet.

Enquêtes & Bases de données

Les travaux d’enquêtes constituent très souvent des activités de base indispensables à la formulation et à l’établissement de la situation de référence et à l’évaluation des actions. Durant son quart de siècle d’expérience, IDEV-ic, qui a inscrit ces activités dans ses domaines phares d’intervention, y a acquis une vaste et solide expérience, ce qui en fait une des références au niveau national. Dans le cadre de la modernisation de ses outils d’intervention, IDEV-IES réalise ses travaux d’enquêtes avec des tablettes 3G (type PDA) et serveurs Quick Collect.

Filières agricoles pastorales, halieutiques et forestières

L’Agriculture, au sens large du terme, est généralement considérée en Afrique subsaharienne comme le premier secteur de développement socio-économique, occupant parfois plus de 60% de la population active. Le choix de ce secteur comme domaine d’intervention du Département correspond à l’exigence pour le cabinet de prendre part aux enjeux liés à son développement conformément aux politiques et stratégies définies par les pays africains.

Décentralisation et Développement local

Ce domaine est investi dans le cadre de l’appui aux collectivités locales, aux communautés villageoises et associatives ainsi qu’à l’administration en charge de la décentralisation. Le souci de transparence et de gestion axée sur les résultats pousse les bailleurs et partenaires à investir directement sans passer par le gouvernement central et avec l’appui des cabinets comme IDEV-ic, arriver aux objectifs et résultats attendus.


équipe dirigeante du département





Henriette Balde

Henriette Baldé, Socio économiste, Directrice du departeent IES


Coumba DIop

Coumba Diop, Experte en Développement Spécialisée en Marketing, Gouvernance et Management Public, Assistante d’études


Mamour Ba

Mamour BA, Ingénieur Planificateur