La Direction Generale d'Idev-ic.



Assurance qualite



Le Cabinet SENAGROSOL-CONSULT, qui a pris le nom de IDEV-ic, le 1er août 2009 à la suite d’une réorganisation s’est également inscrit depuis une dizaine d’année dans une démarche d’amélioration et de diversification de ses prestations. En effet, IDEV-ic a mis en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur la norme ISO 9001/ 2008, comme instrument et mécanisme de réalisation des objectifs d’amélioration continue et de satisfaction client par :
la recherche des résultats les plus adaptés aux besoins et attentes de nos clients ;
l’évaluation régulière de nos pratiques par la correction des dysfonctionnements et l’amélioration continue de la qualité de nos services ;
le développement de la communication interne pour une bonne appropriation de la politique et des objectifs de l’entreprise ainsi qu’un meilleur partage de notre démarche.


Les étapes de la mise en œuvre du SMQ

2006 : la Direction Générale a pris l’engagement de mettre en place un SMQ basé sur la norme ISO 9001. Cet engagement a été formalisé par une lettre à l’endroit de tout le personnel et la définition de responsabilités sur la mise en place et l’application.

2006 : Ateliers de formation sur le Management par processus et sur les principes et exigences de la norme ISO 9001 version 2000.

2007 : Formation du personnel en Audit Qualité.

Démarche qualité Évolutif,

le SMQ mis en place suit le principe du PDCA et consiste à :

  • prévoir ce qui doit être fait ;
  • écrire ce que l'on fait ;
  • faire ce qui a été décidé ;
  • vérifier que cela a été fait ;
  • et corriger en vue d'améliorer.

Sur la base de son métier principal, le Cabinet a mis en place un SMQ autour de deux processus de réalisation.
Ces deux processus prennent en charge le cycle de vie complet des projets : de la passation à la clôture, et permettent de mettre en place et suivre l’assurance qualité des exigences des Clients.
Un processus de pilotage est mis en place pour assurer le management du système. Ce processus prend en charge les orientations stratégiques et l’amélioration du système.
Un processus support en appui permet au système de prendre en charge les besoins en ressources humaines, financières, logistiques.

La documentation

Pour assurer la maîtrise des services rendus aux Clients une documentation est mise en place prenant notamment en charge les différentes exigences de la norme.

Réalisation de l’Assurance qualité

En plus de l’étude des exigences à la réception, toutes les propositions sont suivies, vérifiées et enregistrées durant tout le cycle de passation. À la mise en œuvre, un plan d’assurance qualité est réalisé comme cadre de référence au début des projets. Les activités et livrable font l’objet de contrôles et les équipements de contrôles, mesures et essais sont vérifiés périodiquement.

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